top of page

Comment bénéficier d'une couverture santé si je ne suis pas en règle ?

L'aide médicale de l'État (AME) est une aide de l'Etat qui prend en charge 100% des soins.

Cette protection santé s'adresse aux ressortissants étrangers en situation irrégulière et précaire qui résident en France depuis plus de 3 mois. La carte d'AME est valable un an et se renouvelle tous les ans (c'est à toi de faire les démarches chaque année).


💡 L'AME est attribuée sans conditions aux enfants mineurs dont les parents sont en situation irrégulière, même lorsque ces derniers n'en bénéficient pas encore ou dépassent le plafond de ressources pour en bénéficier.

Les membres de ta famille résidant à l'étranger et qui sont en visite en France n'ont pas le droit à l'AME au titre de personnes à charge.


Critères d'éligibilité :

  • Tu es ressortissant étranger en situation irrégulière en France

  • Tu résides en France depuis plus de 3 mois sans interruption

  • Tes ressources ne dépassent pas un certain plafond



Pièces justificatives :

  • Une preuve d'identité : carte d'identité, passeport, extrait(s) d'acte de naissance ou livret de famille, copie(s) d'un ancien titre de séjour ;

  • Une preuve de revenu

  • Un justificatif attestant que tu vis en France depuis plus de 3 mois :

    • Si tu as ton propre logement : factures d'énergie, d'eau ou de téléphone fixe pour les 3 derniers mois, bail ou contrat de location.

    • Si tu es hébergé dans un centre d'hébergement et de réinsertion sociale : un certificat d'hébergement pour les trois derniers mois, contrat de location ou quittances de loyer établi par ce centre.

    • Si tu es hébergé par un particulier : une attestation sur l'honneur, rédigée par cette personne, précisant la date depuis laquelle tu es hébergé, accompagnée de quittances de loyer ou de factures d'énergie établies à son nom pour les trois derniers mois.

    • Si tu n'as pas d'adresse personnelle et as élu domicile auprès d'un organisme agréé, une attestation de domiciliation établie par cet organisme et couvrant depuis plus de trois mois.


Faire la demande


Pour faire une demande d'aide médicale de l'État (AME), tu dois remplir ce formulaire et l'envoyer par voie postale avec toutes les pièces justificatives jointes à la boîte aux lettres de ta CPAM régionale. Tu peux trouver le formulaire et ta CPAM ici

💡 Tu peux aussi te procurer le formulaire de demande auprès de ta caisse d'assurance maladie et te faire aider par un organisme pour le remplir.


Kommentare


bottom of page