top of page

DELF, DALF, TCF : utilité et différences entre ces tests et diplômes de français...

Plusieurs tests et diplômes de langue française te permettent de prouver ton niveau de français (TCF, DELF, DALF, DUEF...).


Quand as-tu besoin de prouver ton niveau de français ?

  • A l’inscription dans un établissement de l’enseignement supérieur en France : en général le niveau B1 ou B2 est demandé pour entrer en master.

  • Lorsque tu souhaites t’installer durablement sur le territoire français : le niveau A2, à l’écrit et à l’oral est demandé pour la délivrance d’un titre de séjour.

  • Pour l’accès à la nationalité française : le niveau B1 oral et écrit de connaissance du français est demandé.



TCF, DELF, DALF, DUEF, quelles différences ?


Le TCF (test de connaissance du français) est le test officiel du ministère de l’Éducation nationale. Il est possible de passer certaines épreuves en ligne et à distance.


Le DELF et le DALF (Diplôme d’études en langue française et Diplôme approfondi de langue française) sont des diplômes officiels délivrés par le ministère de l’Éducation nationale.


💡Notre recommandation : pour des démarches administratives, le TEF et le TCF sont plus adaptés. Mais le DELF-DALF est préférable si tu as un projet professionnel ou personnel à long terme en milieu francophone car ce diplôme a une validité sans limitation.

bottom of page