top of page

Médecin généraliste, médecin traitant et médecins spécialistes en France

Comment trouver un médecin traitant en France ? Comment fonctionne le système de soins en France ? Puis-je directement consulter un médecin spécialiste sans passer par mon généraliste ? On t'explique tout !


Le médecin généraliste et "Médecin traitant"

Si tu souhaites garantir le remboursement total de tes frais de santé, tu dois trouver un médecin traitant ou médecin généraliste régulier.


📑Lors de la première visite chez ton médecin généraliste, tu recevras un formulaire d'inscription à remplir et à envoyer à ta CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie).


⚠️ Dans de nombreuses régions de France, il est difficile de trouver un médecin généraliste prêt à accepter de nouveaux patients.


Le site le plus utilisé pour la prise de rendez-vous médicaux est Doctolib. Parfois, on te demande si tu as déjà rencontré ce médecin ("Avez-vous déjà consulté ce praticien ?"). Dans ce cas, cela signifie que le médecin n'accepte pas de nouveau patient, tu dois donc en trouver un autre.


💡Astuce : Choisis un médecin dans la liste des praticiens qui ont la mention "consultation en ligne - nouveau patient" (dans la barre de filtre).


Les coûts d'une consultation chez un médecin généraliste


Jusqu'à ce que tu obtiennes ta carte vitale, chaque fois que tu as une consultation avec ton médecin, tu recevras un reçu (une feuille de soins).


📩 Tu dois envoyer la feuille + l'ordonnance + ton 'attestation' (ou les détails de la carte européenne d'assurance maladie) à ta CPAM locale pour remboursement. Pour trouver ta CPAM c'est par ici !


💰 Tarif standard pour une consultation : 25€


Les parcours de soins et spécialistes


Si tu souhaites consulter un spécialiste, tu dois être orienté par ton médecin traitant, à défaut de quoi tu paieras des honoraires de spécialiste plus élevés et bénéficieras d'un remboursement inférieur (30 %).


👉Exception : tu peux consulter un spécialiste sans passer par ton généraliste pour consulter les pédiatres, ophtalmologistes, gynécologues ou urgences médicales.

bottom of page