top of page

Ouvrir un compte courant ou commun en ligne, en France, simplement

Tu es étudiant en France et tu as besoin d’ouvrir un compte bancaire en ligne rapidement, cet article est fait pour toi. Avec la multiplication des offres bancaires en ligne à des tarifs toujours plus attractifs, la question d’ouvrir un compte courant en ligne - ou de changer de banque pour une banque en ligne - se pose de plus en plus.



Quels sont les avantages à choisir un compte courant ou un compte commun en ligne ? Comment ouvrir un compte courant en ligne rapidement ? Qui a le plus intérêt à ouvrir un compte courant ou commun en ligne ? On fait le point dans cet article.



Qu'est-ce qu'un compte bancaire en ligne ?


Un compte bancaire en ligne est un compte bancaire géré par une banque en ligne, c’est-à-dire une banque dont les services ne sont accessibles que via leur site Internet ou leur application mobile.


Dans l’immense majorité des cas, ces banques en ligne sont des filiales de grandes banques traditionnelles. La principale différence est que ces banques en ligne ne possèdent pas d’agence avec pignon sur rue, ne proposent pas de conseiller dédié et ne permettent pas le dépôt d’espèces et de chèques.


En contrepartie, les banques en ligne offrent une plus grande flexibilité que les banques classiques, grâce à une gestion de compte entièrement numérique, mais surtout des tarifs avantageux pour profiter de certains services et des frais réduits.


Ainsi, il n’est pas rare de pouvoir bénéficier d’un compte courant en ligne gratuit, sans frais de tenue, avec une carte bancaire haut de gamme (type Mastercard) offerte. Néanmoins, certains prérequis peuvent être demandés, comme par exemple un certain niveau de revenus mensuels.




Comment ouvrir un compte courant ou commun simplement ?


Il est possible d'ouvrir un compte courant ou commun en ligne auprès d'une banque française en seulement 5 minutes. Pour ce faire, il faut remplir un formulaire en ligne auprès de la banque choisie et fournir un certain nombre de justificatifs.


A minima, la copie d’une pièce d’identité (carte d’identité, passeport, titre de séjour) à laquelle viendront s’ajouter un RIB (Relevé d'Identité Bancaire), un justificatif de domicile ainsi qu’un justificatif de revenus. Le compte ouvert peut être un compte courant individuel ou un compte joint - un seul nom sera nécessaire pour la demande - est la signature de la convention de compte se fait électroniquement.


Une fois la demande envoyée via le site web de la banque et le dossier accepté, vous recevez immédiatement accès à votre portail personnel et à votre compte bancaire en ligne. Cela ne signifie pas pour autant que vous pouvez commencer à utiliser votre nouveau compte en ligne sur le champ. En effet, il faudra attendre de recevoir sa carte bancaire, ainsi que le code PIN par courrier postal, avant de pouvoir procéder aux premiers paiements par carte ou via le smartphone (la grande majorité des banques en ligne autorisent le paiement mobile sans contact).


⚠️Enfin, avant de lancer les démarches d’inscription, il est recommandé de bien étudier toutes les offres des différentes banques en ligne afin de choisir le compte bancaire en ligne qui vous convient le mieux. Par exemple, en fonction des revenus mensuels et des services supplémentaires proposés.




Quelle est la différence de tarifs entre les banques traditionnelles et les banques en ligne ?


👉 Les banques en ligne proposent moins de services que leurs homologues traditionnels mais des tarifs plus avantageux. Les frais mensuels ou trimestriels sont généralement réduits pour les comptes bancaires en ligne, tandis que les paiements et retraits par carte sont souvent gratuits.


👉 De nombreuses banques en ligne offrent également des outils de gestion financière personnalisés via leur site ainsi qu’une application mobile qui facilite le suivi des dépenses. Grâce à ces services gratuits, les clients peuvent mieux suivre leurs dépenses




À qui s’adresse le compte courant et le compte joint en ligne ?


Un compte bancaire ou un compte joint en ligne ne conviendra pas à tout le monde. En effet, certaines personnes sont plus rassurées à l’idée de pouvoir se présenter dans une agence, en cas de problème. D’autres tiennent absolument à avoir un conseiller dédié à qui parler s’ils ont une question ou besoin d’un conseil. D’autres enfin préfèrent garder la possibilité de pouvoir déposer espèces et chèques à un guichet ou au distributeur de leur agence bancaire. 👉 En clair, un compte bancaire dans une banque en ligne s’adresse avant tout aux clients qui cherchent les tarifs les plus avantageux possible et qui n’ont pas besoin des prestations classiques (agence, conseiller, dépôt d’espèces…) des banques traditionnelles. La clientèle des banques en ligne est souvent plus jeune que celle des banques classiques.



Pourquoi choisir une banque en ligne plutôt qu'une banque classique ?



Les avantages de la banque en ligne sont nombreux :

  • ☎️Les services sont accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sans restriction géographique ;

  • 💰Vous pouvez choisir parmi plusieurs types d'offres et une large gamme de services à des tarifs abordables ;

  • 🖥️La gestion est entièrement numérique ;

  • 📲L'accès aux informations et à votre compte bancaire est immédiat et total via l’app ou le site Internet de la banque.


De fait, choisir une banque en ligne plutôt qu’une banque traditionnelle sera plus intéressant pour de nombreuses personnes voulant ouvrir un compte courant ou un compte commun. Cependant, les personnes qui ont besoin de plus de services personnalisés et de plus d’accompagnement - notamment avec un conseiller - préfèreront choisir une banque classique.




En France, l’application bancaire Lydia pour ouvrir un compte bancaire plus facilement


A l’origine spécialisée sur le paiement entre amis, et utilisée par 7 millions de français, l'application Lydia propose des comptes bancaires à savoir :



Comme une majorité des jeunes français utilise cette application, il sera plus facile pour vous de gérer à la fois vos comptes et vos remboursements.



Comentarios


bottom of page